Le matériel de calligraphie


Vous voulez vous lancer dans la calligraphie mais vous ne savez pas par où commencer, vous trouverez ici le matériel nécessaire pour débuter.



Quand nous débutons une nouvelle activité nous sommes bien sûr tenté d'acheter beaucoup de matériel, et le meilleur ! Pour débuter la calligraphie, nul besoin d'être millionnaire !


Le matériel de base


Le porte plume .

Fouillez dans votre grenier, demandez à vos parents ou grand-parents et vous êtes quasiment sûr d'en trouver un ! Un porte plume en bois ou en plastique simple est suffisant pour débuter et même pour après ! Si vous apprenez l'anglaise vous pourrez investir dans un porte plume coudé, j'y reviendrai dans un autre article.



Les plumes.

Je travaille les écritures "classiques" avec celles de la marque brause bandzug. Pour débuter vous pouvez acheter différentes tailles. Le fait d'alterner la taille de son écriture permet de s'améliorer. Par exemple écrivez avec une plume de 2mm puis avec une plume de 4mm. Les plumes de 1mm vous seront utile quand vous maitriserai votre écriture, en effet il est difficile d'être précis avec une petite plume.

Pour l'anglaise les plumes baïonnettes Baignol et Farjon permettent de se passer d'un porte plume coudé. La brause n°66 EF a une souplesse qui permet un beau contraste entre pleins et déliés. J'espère pouvoir tester bientôt d'autres plumes pointues, je vous ferai un retour sur le blog.





Prendre soin de ses plumes. Avant leur première utilisation les plumes sont recouvertes d'une fine couche grasse qui empêche l'encre d'adhérer à la plume. Il faut donc la retirer. Pour cela plusieurs solutions:

- les nettoyer avec de l'eau et du savon et surtout bien les sécher (la solution que j'ai adopté).

- les passer à la flamme d'un briquet (une astuce souvent donné par des calligraphes, que je ne préfère pas utiliser de peur d'abimer mes plumes).

- les planter dans une pomme de terre 15 min puis les essuyer (j'aurais plus confiance en la patate qu'en la flamme, faites votre choix !)




Le papier.


Un bloc Rodhia petit carreau taille A4 est bien, mais si vous trouvez un bloc taille A3, c'est encore mieux (conseil de mon professeur de calligraphie). Cela permet de tirer les lignes moins souvent et d'écrire plus longtemps !

Pour vos œuvres vous avez l'embarras du choix: papier aqauarelle grain fin, papier artisanal,...



Les encres.


Pour vous entrainer je vous conseille le brou de noix, ce n'est pas cher vous en trouverez facilement dans votre magasin de bricolage (vous pouvez même le fabriquer). Vous pourrez utiliser des encres aquarelles (colorex, écoline), de la gouache et de l'aquarelle.



Quelques encres, de l'aquarelle Finetec, et au fond mon petit pot de brou de noix !


Petit matériel.


Enfin vous aurez besoin de tout le matériel que vous aviez l'habitude d'utiliser à l'école:

- règle, équerre, rapporteur (pour l'anglaise)

- crayons à papier

- gomme

- buvard

-...



Commencez à expérimenter avec le matériel de base, puis amusez vous, pensez à tous les outils que vous pouvez utiliser pour écrire (stylos, crayons, plumes, cagettes…) et à la variété de support que vous pouvez tester (papier, bois, verre…).



© 2019 par LES DOIGTS BLEUS. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now